SOPHROLOGIE SPORT ET PREPARATION MENTALE : comment passer un cap dans vos performances
SOPHROLOGIE SPORT ET PRÉPARATION MENTALE : comment passer un cap dans vos performances
Vous savez que vous auriez dû remporter ce match, vous étiez plus fort techniquement et physiquement que votre adversaire. Pourtant, vous vous êtes énervé, vous avez bloqué vos coups et vous n’avez pu jouer pleinement libéré qu’à quelques moments au cours de la partie. La cause est simple : vous n’avez pas suffisamment préparé votre mental.
Dans le sport de compétition, le mental est très important et influence directement notre forme physique et notre niveau de jeu. Une bonne préparation d’avant match permet de rester bien concentré tout au long de la partie, de ne pas s’énerver et de rester calme et confiant. De plus en plus de sportifs usent de techniques de coaching mental pour être plus performants lors des matchs.
Parmi ces différentes techniques, intéressons-nous à la sophrologie. Cette discipline proche de la méditation est une excellente façon de se relaxer. Elle permet aussi d’apprendre diverses techniques pour rester plus calme lors des moments importants où le stress est susceptible d’apparaître.
Définition : Qu'est-ce que la sophrologie ?
Vous avez sûrement déjà entendu le mot sophrologie, sans véritablement savoir ce qu’il désigne exactement. La sophrologie fait partie de ce qu’on appelle les techniques de développement personnel. Ces dernières sont toutes les solutions permettant de mieux se connaître, d’exprimer tout notre potentiel et de valoriser nos talents. Elle a été fondée en 1960 par le Professeur Alfonso CAYCEDO, médecin Colombien, neuropsychiatre ayant des connaissances en hypnose et qui a eu l’idée de fonder cette discipline après un voyage de 6 ans en Inde, au Japon et au Tibet.
La sophrologie s’appuie sur l’expérience vécue de la personne. Cette discipline est un mélange de relaxation, de méditation, de yoga et de psychothérapie.
Il faut voir la sophrologie comme une méthode permettant d’améliorer son bien-être et de réduire son stress. Elle est surtout utilisée dans le monde de l’entreprise et dans celui du sport. Il n’existe pas une seule façon de pratiquer la sophrologie, mais différentes méthodes. Mais le but est le même : aboutir à un état de relaxation et de méditation permettant d’évacuer le stress et les angoisses et d’apprendre à mieux gérer son mental.
PRINCIPALES TECHNIQUES ET MÉTHODES EN SOPHROLOGIE ET SPORT
S’inspirant de différentes disciplines, la sophrologie regroupe différentes méthodes. Ainsi, on y retrouve de la méditation orientale, et surtout beaucoup de relaxation. Plus précisément, on parle de relaxation dynamique.
La sophrologie utilise les quatre premiers degrés de la relaxation dynamique :
• 1er degré – le présent : simulations corporelles effectuées en position debout, les yeux fermés et en prenant en compte la respiration. Ce premier degré prend son inspiration dans le yoga et consiste à prendre conscience du corps.
• 2e degré – le futur (préparation aux changements) : en position assise, ce deuxième degré de relaxation s’articule autour de la perception de soi dans l’environnement et en prenant en compte la respiration. Il est inspiré de médiations bouddhiques.
• 3e degré – le passé (souvenirs positifs) : intégration harmonieuse du corps et de l’esprit. Méditation avec le corps inspirée de la méditation Zazen.
• 4e degré : en position debout via une marche méditative. Renforcement des valeurs existentielles.
En plus de ces méthodes, la sophrologie intègre également des techniques spécifiques et sélectionnées selon l’individu. Certaines de ces techniques sont spécialement adaptées pour la préparation à un évènement spécifique, par exemple une compétition sportive.
LIEN ENTRE SOPHROLOGIE SPORT ET PRÉPARATION MENTALE POUR LES SPORTIFS
La méditation est une façon d’apprendre à mieux connaître son corps et à mieux contrôler son esprit. En ce sens, elle est une technique de préparation mentale. Idem pour les différentes techniques de relaxation.
En mélangeant méditation et relaxation, la sophrologie est souvent utilisée par le coaching mental. À ce titre, ce qui est particulièrement intéressant avec la sophrologie, c’est qu’elle aboutit à une corrélation entre le corps et l’esprit. Dans le cadre du sport, la sophrologie permet donc au sportif de mieux connaître son potentiel physique, de repérer plus facilement les moments où le physique n’est pas optimal, et de renforcer son mental.
Grâce aux techniques de sophrologie, le préparateur mental peut développer un travail sur le long terme avec le sportif. La sophrologie permet au sportif d’améliorer petit à petit sa force mentale. Il pourra ainsi affronter les matchs et les compétitions avec plus de calme et plus d’assurance. Avec la capacité de mieux gérer ses sentiments, son corps et son mental, le sportif gagne énormément en performances.
Intérêts de la sophrologie pour le sportif
Tous les sports n’exigent pas un physique travaillé. On pense notamment aux sports cérébraux (échecs, jeu de go…) et à d’autres (pétanque, billard…). Par contre, n’importe quelle discipline sportive fait intervenir la force mentale. En effet, dans tous les sports, le sportif est amené à gérer une situation stressante ou d’euphorie. Plus largement, le sport exige beaucoup de concentration et une capacité à savoir rester calme dans les moments d’émotion et de pression.
La préparation mentale est un moyen de renforcer sa force mentale. Celle-ci étant déterminante dans les performances du sportif. En tant que technique de relaxation et de méditation, la sophrologie est utilisée par de nombreux préparateurs mentaux.
En effet, en apprenant à mieux gérer ses émotions et à mieux contrôler son esprit et son corps, le sportif gagne en efficacité. Il faudra plusieurs séances avant que le sportif assimile les différentes méthodes et apprenne à les réutiliser aux moments opportuns.
La sophrologie est donc une réelle méthode de renforcement mental. Elle permet au sportif d’être plus solide lors des matchs et d’améliorer ses performances physiques et techniques.
LES CHAMPS D'ACTION DE LA SOPHROLOGIE SUR LA PRÉPARATION DU SPORTIF
Tout au long de cet article, nous avons plusieurs fois évoqué l’intérêt que présente la sophrologie pour la préparation mentale du sportif. Regroupons les différentes notions évoquées afin de proposer un résumer précis et des avantages de la sophrologie sur la préparation du sportif :
• Gestion du mental : au cours d’un match, le mental du sportif passe souvent par différents stades selon l’évolution du score, l’adversité à laquelle il est opposé, ses sensations et son niveau de jeu. Lors de ces moments, le mental peut osciller entre confiance et doute. En l’espace de quelques minutes seulement, un joueur peut se mettre à douter alors qu’il était en pleine confiance. La sophrologie permet de réduire ces variations et de faire en sorte que le sportif reste confiant. Et lorsqu’un moment de doute survient tout de même, les techniques de sophrologie aident le sportif à mieux le gérer afin qu’il puisse retrouver plus rapidement son calme.
• Gestion du corps : dans la plupart des sports, le physique reste un critère essentiel et sa gestion peut faire basculer une rencontre. Même en pleine forme, si le sportif ne sait pas gérer son physique il risque de puiser trop rapidement son énergie et de se fatiguer trop rapidement. Grâce à la sophrologie, l’individu apprend à mieux connaître son corps et à reconnaître les signaux délivrés par celui-ci. En maîtrisant mieux sa respiration, le sportif gère plus facilement ses efforts et apprend à mieux récupérer. De plus, le mental a une influence directe sur le physique et inversement. La sophrologie intervient sur ces deux aspects et renforce donc la préparation du sportif.
À niveau égal, la préparation mentale fera la différence entre deux sportifs
Il ne faut pas sous-estimer le rôle du mental et son influence sur les performances d’un sportif. Nous l’avons plusieurs fois évoqué, mais quelle que soit la discipline sportive, le mental influence les performances. Ensuite, selon le type de sport, le mental a une influence plus ou moins forte. Plus cette influence est forte et plus une meilleure préparation mentale fera la différence.
Il faut également avoir conscience que le mental peut aussi jouer sur le physique. Prenons l’exemple d’un sportif en plein doute, il risque davantage de se blesser qu’un sportif en pleine confiance. En effet, sa concentration est moins présente, il puise plus d’énergie et ses gestes sont moins bien effectués. De plus, le sportif qui doute a tendance à prêter plus d’attention aux petites douleurs quasiment imperceptibles chez un sportif en pleine confiance. Difficile d’estimer à quel point le mental peut renforcer une douleur, mais nous savons tous que quand le mental suit, le physique suit plus facilement.
Finalement, tous ces détails créent une différence entre deux sportifs. Plus le mental est solide et plus le sportif reste concentré, garde son calme, maîtrise sa technique, gère sa fatigue et est capable de se battre et de croire à ses chances jusqu’à la dernière seconde du match.
Si vous êtes intéressé(e) par la préparation mentale aux compétitions sportives, contactez-moi pour mettre en place votre protocole personnalisé, et vous aider à atteindre vos objectifs.
Magali DUVAL
Sophrologue
Tel : 06 69 41 60 31
#magaliduvalsophrologue #sophrologiesaintlo #sophrologuesaintlo #sport #preparationmentale #preparateurmental
Magali DUVAL Sophrologue Saint Lô
Santé